16 Février 2023, suite
18h00. Nous voilà à 📍la gare d’Ueno. J’avais beaucoup entendu parler des capsule hôtels, mais je ne me rendais pas exactement compte de comment c’était, donc je voulais en essayer un. Ils ont l’avantage de ne pas être chers, et pour une première nuit suite au vol, nous nous sommes dit que c’était pas plus mal de ne pas réveiller l’autre avec nos problèmes de jet-lag.
Nous sortons de la gare, longeons le parc d’Ueno, et trouvons notre hôtel après quelques minutes. Nous montons aux étages déposer nos bagages, et j’y découvre ma capsule pour la nuit d’un coup d’œil rapide.
Il s’agit donc, au fond, effectivement juste d’une « boite à sardines » qui contient un lit, avec un rideau devant. Il me semble que certains hôtels capsules ont des portes à la place des rideaux, peut-être sur une gamme plus élevée. Cependant, cette petite boite à sardines est plutôt bien équipée ! Il y a des prises, des prises USB, des lampes, et même une télé ! Je ne m’en suis pas aperçu de suite, mais il y a même une petite armoire refermable à clef dans laquelle on peut mettre notre manteau et d’autres affaires personnelles. Bien qu’il soit pas assez gros pour la valise qui doit rester dans l’espace commun, ça suffit bien pour mettre son sac à dos et des habits. La capsule est assez haute pour s’asseoir et assez grande pour s’allonger sans se sentir claustrophobe, même pour de grandes personnes. Le lit était même plutôt confortable, honnêtement.

Mais cet hôtel avait plus d’un tour dans son sac ! Au sous sol, il y avait un bain public, ou sento, pour pouvoir aller se laver et se détendre. Au Japon, ces bains sont également très répandus, et on s’y lave et s’y baigne nus. Avec un mélange d’appréhension et d’enthousiasme, je me dirige donc vers le sento de l’hôtel.
♨️
Les bains publics sont très répandus au Japon. Il existe principalement deux types; les sento, et les onsen. Là où un sento est rempli avec de l’eau du robinet, les onsen sont remplis avec de l’eau de source naturelle, parfois naturellement chaude grâce à l’activité volcanique élevée au Japon.
Bien évidemment, je ne savais pas exactement comment tout se déroulait, et ce qu’il fallait faire ou absolument éviter. Par précaution, j’ai préféré demander à Leelee quelques règles de base avant de me diriger vers le bain des hommes, où je n’avais pas le choix que de me débrouiller seul.
L’expérience fût très intéressante pour une première fois, bien que je sois forcément un petit peu perdu au début. La fatigue n’a pas dû aider aux quelques bourdes que j’aie pu commettre… En arrivant devant les casiers, je ne savais pas s’il fallait aller quelque part pour se changer, puisqu’il n’y avait personne de nu à ce moment là. Ensuite, je pensais que je devais utiliser la clef que l’hôtel m’avait donné pour ouvrir un casier (la plupart fermés), alors que j’étais censé prendre une nouvelle clef sur un casier, mais il n’y en avait que très peu donc j’étais passé à côté. Enfin, une fois déshabillé et prêt à aller dans la partie bains, je décide d’y aller d’un pas confiant, malgré l’absence de petite serviette, oubliée en haut dans ma capsule. Ce n’est qu’une fois que j’arrive dans la salle d’eau que je me rendis compte que j’avais toujours mon masque sur le nez…
Pour des raisons évidentes, les photos sont interdites dans les sento, donc je vous laisse faire une recherche rapide sur Google Images si vous voulez vous faire une idée de l’endroit, bien que chaque sento soit différent. Dans tous les cas, il faut d’abord aller se laver à un endroit où il y a des rangées de tabourets devant un robinet avec une douche et un seau. Il faut s’assurer d’être parfaitement propre et exempt de mousse avant d’aller se baigner. Les bains sont là pour la détente, et non pour se laver. On ne peut d’ailleurs pas mettre sa tête sous l’eau, et il faut éviter d’être trop bruyant.
Ensuite, dans ce sento ci, il y avait un bain chaud d’environ 40°C avec des bulles par endroits, un bain froid, et un sauna. Ce dernier était très fréquenté et plusieurs personnes attendaient leur tour, je n’y suis donc pas allé. J’ai bien profité du bain chaud jusqu’à avoir trop chaud, puis je me suis plongé rapidement dans le bain froid pour me réveiller avant de manger.

Malgré ne pas avoir dormi depuis près de 30 heures à ce moment là, je me suis senti revigoré. L’expérience était très agréable, et la nudité n’est honnêtement pas dérangeante, puisque tout le monde est logé à la même enseigne. En sortant du bain il y a des habits « loungewear » à disposition pour se détendre (encore plus !) dans la salle de repos que propose l’hôtel, où on peut regarder la télé, lire des mangas, utiliser une chaise de massage, boire ou manger, ou simplement faire un petit somme. Cependant, rien de tout ça pour nous, c’était l’heure du repas !

Nous partons donc en quête de nourriture. Leelee savait déjà exactement ce qu’elle voulait manger (depuis des mois), et où. Bien évidemment, c’était l’heure du ramen. Non loin de là se trouvait un restaurant nommé Ichiran Ramen, qui est une chaine populaire là bas. On s’y dirige, et malgré un petit peu de queue, l’attente ne fût pas très longue. On commande notre ramen sur une machine qui nous sort une petite étiquette, et on va s’asseoir le long du comptoir où se trouvent des petits enclos individuels, qu’on peut élargir si on y mange à plusieurs. On passe simplement les étiquettes de commande, et le repas arrive très vite. Vient ensuite la régalade ! Itadakimasu !



Le ventre bien plein, nous repartons dans Ueno. Avant d’aller se coucher, nous puisons dans nos dernières forces pour aller se balader dans une petite ruelle piétonne mignonne avec plein de restaurants, boutiques, et game centers auquel nous sommes allé faire un tour.
🕹️
Les game centers sont des bâtiments contenant de divers divertissements tels que des bornes d’arcade, des machines à pince, des jeux de rythme etc.
Je pense cependant que je fus trop fatigué pour penser à prendre des photos de cette partie de la soirée, et j’ai préféré profiter du moment. J’aurais des game centers à montrer lors d’un prochain épisode ! J’avais l’idée en tête de revenir à l’hôtel récupérer ou déposer quelques affaires et sortir me balader à Ueno pour prendre des photos nocturnes puisqu’il n’était encore « que » 20h, sauf qu’en arrivant à l’hôtel mon cerveau m’a rappelé qu’il était 12h heure française et que j’étais debout depuis 6h la veille. Dormir, c’était une bonne option aussi. J’ai bien fait de prendre quelques photos avant de rentrer.






Et effectivement, vers 20h30 après avoir envoyé quelques messages aux proches, j’ai décidé de poser ma tête sur l’oreiller, et puis, plus rien…






Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.